Salarié.es des associations la CFDT vient à vous...
Salarié.es associatifs : une rentrée masquée, mais vitaminée grâce à la CFDT !
L’heure des forums a sonné !
Traditionnellement la rentrée associative est marquée par les nombreux forums mettant en lien les structures et leurs publics. Beaucoup de communes ont décidé de maintenir ce temps fondamental de lien social. Encore marquée par la crise sanitaire le format des rencontres obéira cependant aux règles nécessaires à la sécurité des publics et des salarié.es mobilisé.es pour l’occasion. Présente depuis de nombreuses années, la CFDT viendra à la rencontre des acteurs du monde associatifs. La mise en place des CSE a été l’occasion de constituer de nombreux collectifs de salarié.es, ayant à coeur de faire vivre le dialogue social au sein même des associations.
Les travailleuses et travailleurs du secteur associatifs bénéficient de Droits réels, mais vivent souvent des spécificités qui les isolent parfois. C’est pourquoi, la CFDT S3C Rhône Loire a décidé de venir à la rencontre de ces derniers. Elle met à disposition un éclairage sur les droits spécifiques du monde associatif dans les domaines du sport et de l’animation socioculturelle.
Alors “pulpez” votre rentrée et rejoignez nous… Ensemble, certaines questions trouvent plus facilement leurs réponses…
Spécial métiers de l’animation
La CFDT est présente dans toutes les grandes entreprises de l’Animation et est la deuxième organisation en termes d’audience lors de la dernière mesure de représentativité (28,97% des voix). Elle est présente et active dans les négociations de branche (Commission Mixte Paritaire, groupes de travail) ainsi que dans l’ensemble des commissions et groupes de travail du champ professionnel (Commission paritaire consultative des métiers du sport et d’animation du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Commission Paritaire Nationale Emploi Formation, Commission d’interprétation conventionnelle) et bien entendu à l’OPCA qui gère les fonds de la formation des entreprises de la branche en attendant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives à la formation professionnelle.
Spécial métiers du sport
Les organisations syndicales et patronales se réunissent en Commission Mixte Paritaire (CMP) au minimum 6 fois par an. Cela permet de négocier des accords sur des sujets divers en fonction de l’agenda social déterminé entre les partenaires sociaux, ainsi qu’en fonction des obligations de négociation dictées par les différentes lois : salaires, temps de travail, classifications.
Parallèlement à cela, la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation (CPNEF) se réunit tous les mois afin de déterminer les besoins formation et en emploi dans la branche, et ainsi définir des règles de prise en charge adaptée. Cette commission aura encore plus de responsabilités suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel publiée au Journal Officiel le 6 septembre 2018.
D’autres commissions permettent d’avancer plus précisément sur des sujets spécifiques : Observatoire des Métiers du Sport, Sous- commission CQP, Commission Santé/Prévoyance, Commission Hygiène et Sécurité…
Des groupes de travail restreint sont également mis en place en fonction des thèmes de négociation en CMP (classification, saisonniers, temps de travail…).
Notre organisation est présente dans l’ensemble de la branche du sport, de la petite association sportive aux grandes entreprises du sport (l’UCPA, les fédérations sportives…), en passant par le sport Marchand (Vert Marine…) et le sport professionnel. En effet, les syndicats d’entraineurs des principales disciplines collectives sont affiliés à la CFDT (Football, Rugby, Handball, Basketball,
Volleyball). Ils ont été rejoints par le syndicat des salariés administratifs et assimilés du Football (SNAAF), ce qui nous permet d’être présents dans la majorité des ligues et districts de la Fédération Française de Football. Le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne (SIM) et le syndicat de l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée sont les deux derniers syndicats à avoir rejoint notre organisation.
Depuis 2008, la CFDT a contribué à la création de nombreux CQP dans la branche du Sport. Il y en a actuellement 39 actifs. Le
sport étant une activité réglementée, un diplôme est nécessaire pour pouvoir encadrer contre rémunération. Les CQP permettent donc d’obtenir un premier niveau de qualification pour pouvoir répondre à cette exigence légale, et ainsi encadrer les activités sportives en toute sécurité.