Fonctionnaires de La Poste
Evolution du dépôt de la demande de départ en retraite des fonctionnaires
A compter du 1er octobre 2020, les fonctionnaires* de La Poste devront déposer leur dossier de départ en retraite sur le site de l’ENSAP, l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public mis à disposition par le Service des Retraites de l’Etat : https://ensap.gouv.fr.
Qu’est-ce qui change ?
À compter de cette date, le Service des Retraites de l’État (SRE) devient votre interlocuteur retraite qui détient votre dossier et traite vos demandes et simulations.
Vous devrez déposer votre dossier de départ en retraite à l’adresse suivante : https://ensap.gouv.fr
L’ENSAP est l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public mis en place par le Service des Retraites de l’État. Il est disponible pour toute la fonction publique et accessible 7j sur 7 et 24 h / 24 depuis n’importe quel lieu, sur tablette, smartphone ou ordinateur.
Les avantages du recours au compte ENSAP
Avec ce compte, vous pourrez :
Vérifier vos données personnelles et de carrière ;
Réaliser vous-même des simulations de calcul de retraite, autant de fois que vous le souhaitez et en toute autonomie (changements d’indice, évolution de la quotité de travail, optimisation de votre date de départ en retraite…) ;
Suivre l’évolution pas à pas de votre dossier de demande de départ en retraite.
Accéder à tout moment à votre titre de pension, vos bulletins mensuels de situation et votre attestation fi scale depuis votre espace personnel.
Pensez à créer dès à présent votre compte pour vérifier votre dossier (suivre les étapes ci-après).
Les étapes clés à suivre
- Créez et activez votre compte sur l’ENSAP : https://ensap.gouv.fr
- Vérifiez, sur le site ENSAP, chacune des rubriques de votre Compte Individuel Retraite (CIR), et transmettez à votre CSRH les pièces justificatives pour faire mettre à jour votre situation administrative si certaines de vos données sont erronées.
- Saisissez sur ce site votre demande de retraite au moins six mois avant la date prévue de votre départ en retraite. Sinon, vous risquez une rupture de paiement entre votre dernière paie et votre première pension.
- Mentionnez le grade, figurant sur votre bulletin de paie en haut à gauche, en toutes lettres au début de la demande en ligne (ex : agent professionnel de premier niveau). Pour connaître votre grade, consulter la liste ici.
- Editez, signez et scannezl’accusé de réception du dépôt de votre demande de départ en retraite reçu sur votre compte ENSAP ou dans votre boîte mail personnelle.
- Complétez et signez la demande de radiation des cadres reçue sur l’ENSAP.
- Transmettez, sous 8 jours, ces 2 pièces à votre employeur via le site du CSRH de Lannion : https://www.i-retraite.rh.laposte.fr/
Pour vous accompagner
Pour des informations personnalisées sur votre retraite ou simulations de carrière longue, handicap ou service actif, contactez à partir du 1er octobre votre conseiller retraite au Service des Retraites de l’État au 02 40 08 87 65 ou sur le site https://ensap.gouv.fr
Pour toutes informations sur l’évolution des modalités du dépôt de la demande de départ en retraite des postiers fonctionnaires, contactez le numéro vert mis en place par La Poste au 0 800 004 108** (du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Retrouvez toutes les étapes détaillées pour effectuer votre dossier de retraite en ligne et les vidéos sur le site de l’ENSAP.
* Excepté les fonctionnaires demandant une retraite pour invalidité ou les agents fonctionnaires de Mayotte pour lesquels rien ne change.
* * Appel gratuit depuis un poste fixe