Fin du dioxyde de titane, dit E 171 dans l'alimentation : la CFDT s'en réjouit
L’interdiction du dioxyde de titane sous la forme de son additif alimentaire E171 s’applique au niveau de l’Union européenne le 7 août 2022. La fin de son utilisation dans la production agro-alimentaire fait suite à l’apparition de sérieuses interrogations quant à sa nocivité. La CFDT se réjouit de voir une de ses revendications reprise par la Commission et vous explique ici les enjeux autour du dioxyde de titane.
Cette décision est une bonne nouvelle dont la CFDT se réjouit. Mais cette décision n’est là qu’une 1ère bonne nouvelle liée à l’alimentation. L’usage du dioxyde de titane n’étant pas totalement proscrit et perdure dans d’autres domaines.
Le dioxyde de titane : nanomatériau très controversé.
Utilisé depuis les années 80 en tant qu’additif alimentaire en raison de ses propriétés blanchissantes (en particulier dans les yaourts), le dioxyde de titane est aujourd’hui un nanomatériau particulièrement présent dans notre alimentation. Dans les années 2010, de plus en plus de scientifiques ont mis en évidence les risques qu’il pose pour la santé publique. Leurs études ont eu une première incidence : le classement comme substance cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer.
Dioxyde de titane : Il s’agit d’un nanomatériau utilisé comme additif dans les cosmétiques, les médicaments et l’alimentation. Il possède des propriétés anti-UV et blanchissantes, mais est classé comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer.
Pou plus d’info sur ce sujet, c’est ici :