Billets congés annuels, un droit pour tous les travailleurs !
Un acquis syndical !
Un peu d’histoire (Source Wikipédia)
Car les Droits ne naissent pas seuls…
En France, le billet populaire de congés annuels est un billet de train dont la création a été annoncée le 30 juillet 1936 par Léo Lagrange après des négociations serrées avec les compagnies ferroviaires privées . Il fait suite à la loi instituant deux semaines de congés payés et sera très vite appelé le “billet Lagrange”.
Valable 31 jours maximum, impliquant un séjour minimum de 5 jours au point de destination, il permettra au bénéficiaire ainsi qu’à sa famille d’obtenir 40 % de réduction sur le prix du billet normal aller et retour (demi-tarif pour les enfants de 3 à 7 ans). En même temps, est créé, pour les départs en groupe de plus de 10 personnes, un billet collectif avec 50 % de réduction.
Dès 1937, le billet congé annuel sera modifié afin d’apporter quelques améliorations . La femme salariée sera reconnue comme chef de famille si son mari est chômeur ou retraité. Elle pourra ainsi obtenir la réduction pour elle, son conjoint et ses enfants. Les travailleurs étrangers auront également les mêmes droits.Les restrictions d’utilisation de la première année (billet accepté sur tous les trains tous les jours sauf le 14,15, 16, 29, 30,31 août, 29 et 30 septembre) seront supprimées.
Ces billets de congé annuel permettront d’emprunter des trains spéciaux sur l’aller et le retour comme le Paris Toulouse (150 francs) , le Paris Saint-Raphaël (165 francs), le Paris Nice (175 francs). Des croisières de 15 jours seront étaient même créées pour l’occasion : Corse, Alger, Barcelone (575 francs)1.
Ce billet est toujours commercialisé par la SNCF et se dénomme désormais « billet de congé annuel ». Il permet de bénéficier d’une réduction annuelle de 25 % (50 % si le billet est payé en chèques vacances) pour un voyage aller-retour d’au moins 200 km en tout
Partir à moindre coût
Vous allez partir en congés seul ou en famille et vous avez décidé de voyager en train ?Savez vous que vous bénéficiez potentiellement de -25% minimum sur l’achat de vos billets une fois par an ?
Tous les travailleurs bénéficient en effet, une fois par an, de réductions pour partir en vacances.
- -25% garantis sur votre aller-retour d’au moins 200 kilomètres
- -50% selon les disponibilités et si vous réglez au moins la moitié de vos billets avec des chèques vacances
Ces mêmes réductions s’appliquent pour vos proches vivant sous votre toit et voyageant avec vous.
Ainsi, vous pouvez choisir de voyager avec votre conjoint, vos enfants de moins de 21 ans ou vos parents si vous êtes célibataires.
Téléchargez le dossier correspondant à votre situation :
- Vous êtes salarié, stagiaire de la formation professionnelle, salarié en cessation anticipée d’activité ?
Téléchargez le dossier ici - Vous êtes travailleur à domicile ou artisan, exploitant agricole, demandeur d’emploi, pensionné, préretraité, retraité, allocataire, orphelin ou veuve de guerre ?
Demandez le formulaire dans votre gare
Une fois les documents en votre possession, faites les valider par votre entreprise et dirigez vous vers la gare de votre choix pour concrétiser votre voyage.
Bon voyage à tous… A moindre coût…
Pour plus de renseignements, contactez le syndicat !