CESER AURA, restez informé.e.s !
Le CESER à quoi ça sert ? Comment ça marche ?
Le CESER la voix de la société civile organisée.
La Région Auvergne Rhône Alpes comprend un exécutif autour du président et deux chambres. La plus connue est le conseil régional, la seconde le conseil économique social et environnemental : le CESER.
Vous pouvez visionner une courte présentation vidéo sur le lien suivant :
Une délégation CFDT forte
La délégation CFDT comprend 17 conseillers au sein du CESER. Ils sont nommés par le préfet sur proposition de l’URI AURA. Les représentants CFDT sont issus de différents secteurs professionnels et territoires et présents dans les 15 commissions, sections et groupes de travail. L’animation de l’équipe CFDT et les relations avec l’URI et les autres organisations syndicales est assurée par Jean Barrat (ancien DSC de Michelin).
Retrouvez les commissions et sections en cliquant ici !
Des responsabilités assumées par la CFDT
Pour Jean-Marc Guilhot, Président CFDT de la conférence des présidents des différentes commissions du CESER, nous avons un fil rouge partagé sur cette mandature : l’équité des territoires.
Pour Bruno Lamotte, enseignant chercheur et Président CFDT d’un des trois groupes de travail permanents, la question de l’évaluation des politiques publiques est une de nos priorités ainsi nous essayons de mesurer les conséquences des nouvelles politiques régionales.
Ainsi Edith Bolf Présidente CFDT de la commission : Orientation, éducation, formation et parcours professionnels le travail avec le conseil régional n’est pas toujours facile surtout quand il divise par 3 les fonds réservés à la formation professionnelle.
Une palette très large de champs d’interventions
Le CESER est une instance consultée par l’exécutif régional sur un nombre de sujets croissants. Il s’auto-saisit également pour élaborer sur un temps plus long un rapport sur des dossiers comme la qualité de l’air, l’alimentation de demain, les coopérations économiques territoriales… Force est de constater que les élus régionaux actuels prennent insuffisamment en compte les avis et contributions du CESER et la CFDT peut se targuer d’amener une vision argumentée sur la quasi totalité des dossiers. Mais des convergences croissantes avec des acteurs du monde de l’environnement, du social souvent partenaires du pacte pour le pouvoir de vivre se développent de plus en plus. Dans un contexte où les corps intermédiaires sont remis en cause il est important de faire connaître les travaux du CESER, de mieux y associer les citoyens et d’assurer un suivi des avis du CESER.
Pour suivre l’actualité du CESER, connaître les avis dont les contributions de la CFDT AURA : cliquez ici !