Plus qu'une journée Mondiale, un combat quotidien pour la CFDT !
Chaque jour, des homosexuelles et des homosexuels, des bisexuelles et de bisexuels, des transgenres sont victimes de violences, d'intimidations ou de menaces
La lutte contre la discrimination représente un combat d’envergure.
La CFDT, profondément attachée aux valeurs de tolérance et de liberté d’expression, soucieuse de défendre l’égalité au travail de toutes et tous, combat les préjugés et se bat contre toute forme de violence ou de mise à l’écart du fait de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Expliquer la diversité, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identités de genre sont autant d’objectifs que nous poursuivons. Les victimes peuvent compter sur le collectif CFDT et leurs élus pour être écoutées, aidées et accompagnées.
Les élus CFDT de terrain sont également des acteurs incontournables dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, notamment au sein de votre entreprise.
Le S3C CFDT Rhône Loire est engagé partout et pour tous !
Tout d’abord dans l’entreprise au plus près des salariés… C’est là que se joue la lutte contre les phobies au travail. Nos équipes sont à l’écoute et veille sur l’ensemble des indicateurs qui pourraient trahir des discriminations. Si le cas s’en faisait sentir nous accompagnons nos adhérents dans toutes les démarches nécessaires.
Fiers de nos valeurs, nous affichons nos combats et les inscrivons dans le quotidien de notre action syndicale. Nous agissons de concert avec de nombreuses associations afin de mieux répondre à toutes les sollicitations des travailleurs de tous les champs professionnels couverts par notre syndicat. Nos militants sont formés pour lutter contre toutes les discriminations. Nous en sommes très fiers !
Le S3C CFDT s'inscrit dans les événements régionaux interprofessionnels
Depuis 2012, dans une logique partenariale et en conformité avec ses valeurs, la CFDT Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes est adhérente à l’association Lesbian and Gay Pride Lyon et les mandatés CFDT participent régulièrement au Conseil d’administration. Elle prend part tous les ans aux Marches régionales des Fiertés. Lors de notre dernière participation en 2018 à Lyon, le nombre de participants, selon les forces de l’ordre, s’élevait à 20 000 personnes, créant cette ambiance festive et de partage lors de la marche.
A l’occasion des différents événements en région dans le cadre du mois des fiertés, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, en cohérence avec les orientations confédérales, souhaite réaffirmer son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment en matière d’accès à l’emploi et d’évolution professionnelle dans les entreprises. La lutte contre l’homophobie, la Trans phobie, et toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, en font pleinement partie.
La CFDT engagée pour vaincre la LGBTphobie !
Il y a 30 ans jour pour jour, le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. C’est la mémoire de cette date symbolique que commémore chaque 17 mai, la Journée internationale contre la LGBTphobie.
Dans le monde, malgré de véritables avancées en droit et dans les mentalités, 72 États considèrent toujours qu’être homosexuel est un crime, puni, dans 8 d’entre eux, par la peine de mort.
Engagée chaque jour avec les travailleurs, quelle que soit leur orientation sexuelle, la CFDT tient à exprimer son soutien aux victimes de la LGBTphobie et son admiration à tous les militantes et militants qui combattent et risquent leur vie dans ces pays pour permettre à chacun d’accéder à ses droits fondamentaux.
En France, s’il faut poursuivre les avancées sur le terrain du droit, c’est sur son respect que la CFDT concentre son action dans la Iutte contre toutes les discriminations et notamment celles envers les personnes LGBT.
Dans une période de crise sanitaire et sociale dont nous savons qu’elle peut faire reculer le respect des droits fondamentaux des personnes discriminées, la CFDT rappelle aux employeurs leurs obligations légales en matière de lutte contre les discriminations et les appelle à amplifier les dispositifs de prévention sur le lieu de travail et notamment :
- Veiller à installer un climat de travail exempt de tout propos/attitudes/gestes LGBTphobes ;
- Sanctionner tout propos et attitude LGBTphobes dans le cadre du travail ;
- S’assurer que chacun est libre de dévoiler ou pas son orientation sexuelle sans préjudices dans son travail ;
- Veiller enfin à ce qu’aucune disposition ne soit discriminante, de façon directe ou indirecte, envers les travailleurs LGBT.
Sur le lieu de travail, la CFDT appelle tous les salariés et agents, qui se considèrent discriminés ou stigmatisés en raison de leur orientation sexuelle, à alerter les militants et élus CFDT sur place, ou sur le territoire.
Au lendemain du 17 mai, réaffirmons notre responsabilité collective à vaincre la LGBTphobie !