Augmentation de la valeur du point dans la CCNA au 1er Janvier 2020
La NAO 2019 dans la branche de l’Animation, ouverte lors de la CMP du 16 Avril 2019, a abouti après plusieurs séances de négociation. Ainsi la valeur du point, qui est de 6,24 euros depuis le 1er janvier 2019, passera à 6,32 euros au 1er janvier 2020 soit une augmentation de 1,3% pour l’ensemble des salariés de la branche.
Le CNEA, seule organisation patronale représentative dans la branche de l’Animation, ne voulait pas négocier d’augmentation en début de séance afin d’attendre les résultats du groupe de travail autour des mécaniques de rémunération ; puis devant l’insistance des organisations syndicales, elle a fini par proposer une hausse de la valeur du point de 1% à 6,30 euros. Les différentes organisations syndicales ont effectué une contre-proposition à 6,33 euros laquelle a été refusée par le CNEA pour arriver à un accord avec une valeur du point à 6,32 euros avec une entrée en vigueur, non pas le lendemain du mois suivant la parution de l’arrêté d’extension au Journal Officiel, mais au 1er Janvier 2020.
Compte tenu des délais d’extension (le dernier avenant ayant mis plus de 8 mois à devenir applicable), nous avons estimé que cette augmentation conjuguée à cette rédaction représentait un accord satisfaisant pour les salariés de la branche.
Cet avenant a été signé par la CFDT, FO et UNSA. La CGT et SUD n’ont pas souhaiter signer ce texte car l’augmentation n’était pas assez élevée. Pour la CFDT, il était tout de même primordial d’arriver à un accord afin de garantir à chaque salarié de la branche une augmentation.