Confiné.e.s mais pas isolé.e.s !
Solidarité ! Restons connecté.e.s !
L’épidémie du COVID-19 impose une vigilance toute particulière pour répondre aux enjeux de santé publique. Notre priorité doit-être l’intérêt des travailleurs et des militants CFDT. https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries
La CFDT S3C Rhône loire a décidé, en respect des mesures sanitaires énoncées par le gouvernement, de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des personnels et militants CFDT. Ainsi pour réduire les risques de contagion sur le lieu de travail ou lors de nos activités syndicales, l’ensemble des réunions, formations, évènements syndicaux sont annulés ou reportés, et les locaux du syndicat sont fermés dès à présent.
Les activités essentielles au fonctionnement de la structure et celles liées à la gestion administrative de l’activité s’organiseront en télétravail.
Enfin et surtout, le syndicat S3C Rhône Loire se mobilise pour apporter son soutien à l’ensemble des militants, des travailleurs qui se tournent vers lui.
Pour répondre à vos questions et entretenir le lien entre nos structures, tous les responsables de Pôles sont joignables :
Secrétaire Générale et Télécoms par intérim : Franck Herrmann
Pôle Postes : Sébastien Giroud – 06 61 58 79 75 – sebastien.giroud@cfdt-s3c6942.fr
Pôle Conseil Pub : Thierry Montel – 06 17 91 35 71 – tmontel@cegid.fr
Pôle Culture Animation Sport : Stève Dupuis – puis@cfdt-s3c6942.fr
Pôle Juridique : François Borja – 06 48 73 33 41 – juridique@cfdt-s3c6942.fr
Enfin parce que la solidarité se matérialise concrètement par le partage et la mutualisation de bonnes pratiques, l’espace ARC peut également vous apporter les réponses à vos questions. Pensez, pendant cette période de télétravail, à alimenter l’espace ressources de vos accords, démarches, négociations…
Le mail secretariat@cfdt-s3c6942.fr continuera à être relevé régulièrement, ainsi que la boite vocale du 04 72 11 38 51.
Dans cette période difficile, ou chacun et chacune a un rôle à jouer, nous savons pouvoir compter sur votre solidarité et votre participation à l’effort de vigilance nationale. Nous avons de notre côté besoins de remontées pour alimenter la fédération et diffuser de l’information.
Nous apportons notre soutien à toutes et tous, avec une pensée particulière pour ceux qui sont confrontés à la maladie, pour tous les travailleurs hospitaliers et au-delà, pour l’ensemble des agents publics mobilisés.
Retrouvez l’intervention de Laurent Berger en cliquant sur ce lien : Ici !
Faites nous part de votre retour d'expérience !
Que vous soyez élus, ou simple salarié nous vous mettons à disposition une adresse spécifique pour témoigner des difficultés rencontrées ou des expériences innovantes au sein de votre entreprise dans le contexte COVID-19.
Les membres de l’équipe vous recontacterons en fonction de votre champs d’activité afin de trouver des solutions avec vous, appuyer vos démarches syndicales ou valoriser les expériences positives.
Ainsi, la CFDT S3C Rhône Loire sera encore plus près de vous dans cette période inédite de crise sanitaire.
N’hésitez pas à nous contacter sur le lien suivant : covid19-dansmaboite@cfdt-rhone-loire.fr
Nous serons les plus réactifs possibles afin que vous ne soyez pas isolé.e.s dans votre confinement.
À situation exceptionnelle, solidarité exceptionnelle : pas de versement de dividendes en 2020
Alors qu’en 2019, les entreprises du CAC 40 ont versé près de 50 milliards à leurs actionnaires et que l’année 2020 se présentait sous les mêmes auspices, certains grands groupes français ont annoncé qu’ils ne verseraient pas de dividendes à leurs actionnaires. D’autres semblent encore s’interroger.
Pour la CFDT, l’heure n’est plus à l’hésitation. La situation exceptionnelle impose des mesures de solidarité exceptionnelles. Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent dont les effets sur l’économie risquent d’être durables, les entreprises bénéficient d’un important soutien des pouvoirs publics (et donc des contribuables). Partout, le travail est bousculé. De nombreux salariés, pour assurer une continuité de service, doivent s’adapter dans des conditions parfois difficiles. Dans ce contexte, il serait incompréhensible que les actionnaires ne fassent pas eux aussi un effort.
Les entreprises et notamment les grands groupes doivent pleinement participer à la solidarité nationale. Il ne serait en effet ni raisonnable ni responsable que les entreprises versent des dividendes à leurs actionnaires comme si de rien n’était.
L’État actionnaire devra aussi montrer l’exemple et agir pour que les entreprises gardent les liquidités dont elles auront besoin à la sortie de la crise.
La CFDT en appelle à la raison et à la décence. Au-delà de la crise sanitaire, 2020 ne doit pas être, en outre, marquée par la déconnexion des grandes entreprises. La CFDT œuvrera par l’intermédiaire de ses représentants salariés dans les conseils d’administration et plus largement des instances représentatives du personnel pour qu’efforts et solidarité soient bien partagés.